Biennale Interieur Courtrai 3 Temps min de lireLuxevastgoed

Le salon Interieur aura lieu à Courtrai du 17 au 26 octobre. Cet événement qui jouit d'un intérêt international occupera 6 palais de Kortrijk Xpo.

Un salon de l'aménagement d'intérieur étonnamment créatif 


C'est en 1968 que le premier salon Interieur a été organisé à Courtrai. Depuis lors, il n'a cessé de gagner en renommée, pour devenir un des temps forts du design en Europe. Les diverses expositions donnent aux participants l'occasion de présenter leurs projets les plus créatifs, en présence de pas moins de 300 marques internationales spécialisées dans l'intérieur. Avec une sélection privilégiant la qualité des participants, le salon offre un programme remarquable.


Depuis 2012, le concept s'est propagé vers le centre de Courtrai, où la biennale prend ses quartiers sur plusieurs sites de l'île de Buda. Organisée par l'Interieur Foundation, la manifestation donne véritablement le ton du design international contemporain, et fournit aux fabricants d'articles d'intérieur une occasion de présenter leurs dernières créations au grand public, mais aussi aux spécialistes. En marge de l'événement, diverses activités sont organisées, notamment des débats et des conférences.


Ventura Interieur fait partie de la Biennale Interieur. qui ouvre aux designers internationaux, aux marques et aux labels récents, aux académies et aux institutions un espace où exposer leurs projets les plus créatifs. Le site principal de Ventura Interieur est l'île de Buda, dans le quartier historique et culturel du centre de Courtrai. C'est, pour les concepteurs, une chance de présenter leur travail à un public professionnel lors d'un des plus grands événements du secteur dans le Nord de l'Europe.


La liberté des participants 


Les participants peuvent choisir entre quatre configurations pour leur stand. Option 1 : ceux qui souhaitent uniquement réserver de l'espace et construire leur propre stand ont la possibilité de le faire. Option 2 : stand disposant d'un équipement de base. Option 3 : formule 'tout en un', y compris stand à un endroit privilégié. Enfin, option 4 : pour les occupants de stands qui souhaitent organiser un événement très créatif. Pour les visiteurs, un service de navette assure les trajets entre Kortrijk Xpo et Kortrijk City.


Un prix pour les créations les plus inventives 


Les Interieur Awards font partie du programme de la Biennale, qui souhaite ainsi offrir une plateforme aux jeunes designers. Les propositions soumises sont évaluées par un jury professionnel et ont une chance d'être exposées ou réalisées pendant la durée d'Interieur.


Les créations les plus innovantes, qui apportent un plus à l'environnement familier et stimulent le progrès au quotidien, se voient récompensées. L'an dernier, le prix principal est allé à la table Keystone du duo italo-japonais Minale Maeda. Il existe également un prix pour la réalisation d'un bar à la Biennale proprement dite.


En partenariat avec Le Vif Weekend et Knack, l'Interieur Foundation décerne l'Award du Designer de l'Année. En 2014, le prix était revenu à la Bruxelloise Marina Bautier, récompensant ses élégants concepts de mobilier. Marina a ouvert son propre studio dans la capitale en 2003; depuis lors, elle a travaillé pour des marques belges et internationales, et depuis 2013, elle possède sa propre salle d'exposition ainsi que son label : MA. Ses meubles sont élégants sans extravagance, avec une prédilection pour le bois blanchi et le principe du minimalisme. Ses créations mêlent inspiration scandinave et asiatique. Le jury a également été impressionné par l'audace de son projet, consistant à lancer une marque dont les projets sont produits en Belgique à des prix abordables. Nous attendons avec impatience de découvrir les prochains lauréats, et les créations qui surprendront à la Biennale. Rendez-vous sur le site www.interieur.be pour un avant-goût et un complément d'information.


 

Biennale-Interieur-Kortrijk.jpg