Investir intelligemment dans une pompe à chaleur 3 Temps min de lireLuxevastgoed

Investir dans les énergies renouvelables peut favoriser l'emploi et les exportations à l'international, tout en apportant un ballon d'oxygène à notre économie en période de crise. La pompe à chaleur, qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, est un produit qui illustre ce propos.

Les six atouts d'une pompe à chaleur 


Opter pour une pompe à chaleur comporte divers avantages.


·         Elles extraient 65 à 80% de la chaleur nécessaire dans l'environnement naturel. Choisir une pompe à chaleur, c'est choisir une alternative économique en énergie, éco responsable et durable. Utilisées en conjonction avec l'énergie solaire, elle peuvent fortement contribuer à réduire les émissions de CO2.


·         Elles réduisent la consommation énergétique tout en affichant un rendement élevé permettant d'amortir rapidement l'investissement. Elles se règlent en fonction des besoins de la maison, et seront donc différentes selon qu'il s'agit d'une maison rénovée en profondeur, d'une construction neuve ou d'une maison à basse énergie. En investissant dans une pompe à chaleur, vous bénéficiez en outre de plusieurs primes et appuis intéressants de la part des pouvoirs publics.


·         Leur durée de vie atteint facilement 20 ans.


·         Elles permettent à la fois de chauffer et de rafraîchir.


·         Elles sont silencieuses et ne demandent que peu d'entretien.


·         Elles ne nécessitent ni cheminée, ni citerne de mazout.


Soutien public 


Vous pouvez rapporter diverses méthodes d'économie énergétique dans votre déclaration fiscale annuelle, y compris l'investissement dans une pompe à chaleur. Ceux qui optent pour cette solution bénéficient de subsides des pouvoirs publics, car elle est économique et écologique. Depuis 2013, les primes destinées aux acheteurs de pompes à chaleur ont même augmenté. Certaines communes accordent elles aussi des subsides pour les investissements dans l'énergie renouvelable produite par les pompes à chaleur.


Sans oublier que vous pouvez souvent bénéficier de primes complémentaires prévues par certains gestionnaires de réseau lorsque vous les utilisez en tant que chauffage principal et non comme système de climatisation. Le montant dépend de la puissance du compresseur de la pompe. Enfin, une pompe à chaleur vous aide à réduire votre facture énergétique.


La pompe à chaleur, un investissement rentable 


Le rendement d'une pompe à chaleur s'exprime au moyen de deux valeurs. La première est le COP (Coefficient de Performance), qui reflète le rapport entre la consommation électrique et la chaleur délivrée. La deuxième est le SPF (Seasonal Performance Factor), qui tient compte des pertes et de la température variable de la source de chaleur en été et en hiver.


Le prix de revient d'une pompe à chaleur correspond à l'achat et à l'installation. Les bénéfices dépendent de la différence de température entre la source de chaleur et le système de chauffage : plus cette différence est minime, plus la consommation énergétique sera faible et plus le système sera rentable. Investir dans une pompe à chaleur peut donc présenter de nombreux avantages financiers.

Slim-investeren-in-een-warmtepomp.jpg