Bruges, ville toujours fascinante. 4 Temps min de lire—Luxevastgoed
La ville historique de Bruges n'ennuie jamais, et elle sait même surprendre, chaque fois à nouveau, ses propres habitants. Avec sa multitude de lieux d'intérêt, de marchés, de musées, avec son offre culturelle inépuisable et ses événements, il y en a pour tous les goûts.
Lieux d'intérêt à Bruges
Bruges est aussi appelée la Venise du Nord. Les deux villes ont leur relation avec le romantisme. Il est inévitable de se faire photographier près du petit pont, mais cela doit être celui du Minnewater (lac des Amoureux). D'après la légende, les couples y trouvent l'amour éternel. Des milliers de couples se sont déjà fait photographier au Rozenhoedkaai (quai du Rosaire). Ce lieu, tout près du canal, a une touche de magie, que ce soit de jour ou de nuit, en été ou en hiver.
La grande offre culturelle est entourée par le vert des remparts de Bruges. Pour découvrir Bruges à pied, il suffit de flâner les long des canaux, surtout la Groenerei (le Canal vert). Il est tout à fait agréable de longer les canaux, dans la proximité des moulins à vent, surtout le Sint-Janshuismolen (moulin de l'hospice de St. Jean). Le « Nieuwe Papegaai » faisait service comme moulin à huile. Et même le centre de Bruges arrive à surprendre avec ses petits parcs verts. Le parc Reine Astrid est embelli avec un kiosque en couleurs romantiques et un étang avec une fontaine.
Il ne faut pas manquer de visiter le palais du Gruuthuuse, le long des canaux brugeois, avec sa cour majestueuse. N'oubliez pas non plus le jardin du couvent et le musée du béguinage, qui valent une visite. Au béguinage habitaient d'antan les béguines, aujourd'hui des religieux de l'ordre des Bénédictins. Le Bonifaciusbrug (le pont Boniface) et l'Arentshof enchantent par leur grande valeur historique. La place Jan van Eyck est nommée après le grand peintre d'antan et était à cette époque dans le vieux port de Bruges où l'on chargeait et déchargeait des marchandises de tout sorte. L'on peut y admirer le Tolhuis, ainsi que la Poortersloge et le Pijndershuis.
Entre le Markt et le Burg, on trouve un grand nombre de restaurants dans l'ambiance intime du Huidenvettersplein (la place des Tanneurs). A ne pas manquer non plus: le beffroi, l'hôtel de ville, parmi les plus anciens en Belgique, la Poortersloge, où se rencontraient au moyen âge les riches citoyens brugeois, les différents hospices, parmi lesquels l' Église Notre Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk) et la Basilique du Saint-Sang. La procession du Saint-Sang qui a lieu chaque année au mois de mai, fait partie du patrimoine de Bruges. Et, à ne pas oublier, les magasins de dentelle et le Centre de la Dentelle où l'on peut découvrir les secrets de cet artisanat.
Se balader sur les marchés charmants de Bruges
Quand on aime les marchés, Bruges vaut le déplacement. Le samedi, plusieurs marchés ont lieu au 't Zand, au Vrijdagsmarkt (marché du Vendredi), Beursplein (place de la Bourse) et Hauwerstraat. Sur le Markt (Marché), le mercredi, sont vendus des produits alimentaires, fruits, légumes, fleurs et plantes. Les samedis et dimanches, du mois de mars au mois de novembre, il y a un marché du folklore, le long du Dijver et au Vismarkt (Marché aux Poissons). L'on y trouve des produits folkloriques de l'artisanat régional. Excepté les dimanches et les lundis, au Marché aux Poissons, vous trouverez une offre variée de poissons, crustacées et fruits de mer. Leur fraîcheur est garantie.
Les musées brugeois à découvrir
Les musées de Bruges arrivent à enchanter tout le monde, par leur diversité. Le Groeningemuseum est sans doute le musée le plus connu de Bruges. Le musée offre un aperçu de l'histoire de l'art belge qui avait comme point culminant les primitifs flamands. D'autres musées sont dédiés à l'art moderne. Même des découvertes archéologiques sont exposées.
Abondance de littérature et de culture
Celui qui aime la lecture est également gâté à Bruges. La bibliothèque la plus connue est sans doute le Biekorf. Mais Bruges dispose d'un bon nombre de plus petites bibliothèques. Les amateurs de culture doivent absolument se rendre à la nouvelle salle de concerts, le Concertgebouw. Son offre artistique est très variée. La salle est une plate-forme pour les formes d'art divers: la musique, la danse et d'autres arts de la scène. On y prête également attention aux arts sonores et plastiques. L'offre diverse est destinée à plusieurs groupes d'intéressés et offre ainsi de l'art à tous.
Consultez notre offre surprenante d'immobilier de luxe sur Immo Brugge, et choisissez de vivre dans un cadre historique à Bruges.